Transport maritime Les frets secs stables sur un marché prudent
Les prix du transport maritime de matières premières se sont, dans l'ensemble, stabilisés la semaine dernière alors que les frets pétroliers ont nettement progressé, atteignant des sommets depuis plus de quatre mois, portés par une hausse de la demande en Asie comme en Europe.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Il confortait ainsi son mouvement de stabilisation, après les cinq semaines de baisses consécutives qui l'avaient fait tomber mi-novembre à son niveau le plus faible depuis début août, mais le marché restait fragile et souffrait toujours d'une surcapacité de tonnage, notaient les analystes.
Pour les navires de petite taille, « l'activité sur le bassin Atlantique est faible et inhabituellement calme, dans le sillage des congés de Thanksgiving aux Etats-Unis. Quant à la mer Noire, elle est carrément devenue une mer morte... », soulignait-on chez l'agent maritime Fearnleys. Le Baltic Panamax Index (Bpi), qui comporte sept routes (la plupart concernant les céréales), empruntées par les navires dont les dimensions sont adaptées au passage du canal de Panama, a légèrement progressé à 2.382 points contre 2.330 points le vendredi précédent.
Le marché se languit en Asie
De son côté, le Baltic Capesize Index (Bci), qui compile les prix des «capesize » (navires forcés par leur vaste taille de naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance), est ressorti à 2.983 points contre 3.233 points une semaine plus tôt, son niveau le plus faible depuis deux mois. En Asie, « il y a un excès de tonnage, et malgré une belle remontée de la demande en frets de charbon, le marché se languit... Les opérateurs ont perdu un peu de leur optimisme avec le récent retournement à la baisse sur le marché des Capesize », précisaient les experts de Fearnleys.
« La question est désormais de savoir si on va faire face à un ralentissement pour la saison à venir des fêtes de Noël », ajoutaient-ils, soulignant que dans l'état actuel du marché, les nouvelles requêtes de frets ne suffisaient pas à absorber le tonnage des nouveaux navires introduits sur le marché. Les frets de produits pétroliers ont quant à eux enregistré une nette progression, toujours soutenus par une hausse sensible de la demande en Chine, où les plans d'économies d'énergie dans l'industrie font grimper la consommation de diesel, comme en Europe, prise dans une vague de froid rigoureuse.
L'indice Baltic Clean Tanker Index (BctiI), moyenne des prix pratiqués sur cinq routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), a ainsi accentué sa hausse, jusqu'à 796 points contre 731 points sept jours auparavant, un plus haut depuis fin juillet. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BdtiI), moyenne des taux pratiqués sur onze routes de transport de pétrole brut, a pour sa part nettement rebondi, terminant vendredi à 959 points contre 840 points la semaine précédente, touchant son plus haut niveau depuis mai.
A lire aussi : Alimentation animale - Pas de baisse des prix à court terme |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :